Lyon France

Une refonte stratégique

Dans le cadre de notre prestation d'accompagnement avec ONLYLYON Tourisme et Congrès,

nous avons eu pour objectif de restructurer le site lyon-france.com

Le projet

Le projet s'orientait autour de 3 axes : 

  • Réaliser un upgrade du CMS (Système de gestion de contenu) en passant d'un eZ Publish Community 2014.11 à un eZ Platform 2.x,
  • Revoir l'import des contenus à partir d'Apidae
  • Restructurer les types de contenus et uniformiser ceux-ci, 
  • Rassembler le site lyon-france.com et monweekendalyon.com en un seul site.

Un point important était également le référencement. En effet lors de gros changements comme celui que nous avons opéré,  il est important d'anticiper les pertes de positions dans les moteurs de recherche.

Ce qu'on a fait

L'arborescence ayant été totalement revue, il était pertinent de repartir sur une base propre à partir d'une nouvelle installation vierge de la solution eZ Platform.

L'ancien site utilisait l'extension SQLIImport pour créer les contenus Apidae, le fait de partir sur une nouvelle version d'eZ Platform impliquait de réaliser un bundle d'import spécifique afin de pouvoir créer des contenus simplement. Nous avons donc pris en considération toutes les particularités d'import qui était utile pour afficher le contenu souhaité, réaliser des filtres personnalisés pour les pages de listing et également optimiser au maximum les performances lors de l'affichage du contenu. Pour cela, nous avons mis en place, lors de l'import, une récupération des données dans des fichiers JSON et réalisé un import partiel des contenus dans le backoffice. Les éléments nécessaires au filtres et aux informations complémentaires ont été importés dans SolR. L'avantage principal est la haute disponibilité des contenus et donc un affichage optimal.

Nous avons uniformiser les types de contenus en passant d'une quarantaine à une dizaine. Ce point a été possible par la création d'un système de lame (de bandes) que les contributeurs peuvent insérer à souhait dans les différents types de pages.

Enfin le dernier point concernait le rassemblement de deux sites en un seul, pour ce faire, il a suffit de créer une arborescence personnalisée et de réaliser des redirections des pages existantes vers leurs nouvelles destinations. 

Le résultat

ONLYLYON Tourisme et Congrès bénéficie d'un site à la hauteur de son image qui lui permet d'être totalement autonome sur la création et la gestion de contenus. 

Une belle réussite qui apporte à notre client de très bons résultats en terme de fréquentation de son site et de référencement.

Les contributeurs sont plus efficaces du fait de l'uniformisation des types de contenus.

Showcase

Ils aiment déjà notre code !

Découvrez une sélection de projets réalisés par Com to Code