Notre retour d'experience sur la eZConference 2018

La semaine dernière, une partie de l’équipe Com to Code s’est envolée à Cologne en Allemagne pour participer à la eZ Conference 2018 !

Au programme, des workshops pour se perfectionner sur les solutions eZ Platform, eZ Platform Cloud et eZ Commerce et des conférences techniques pour découvrir les dessous de ces solutions open source.

Ce qu’on a apprécié de cet événement chez Com to Code ?

Tout d’abord, on a aimé le fait que tout ait été pensé en fonction des différents niveaux de compétences des participants. Chacun pouvait choisir à quel(s) workshop(s) et à quelle(s) conférence(s) il souhaitait participer, en fonction de ses acquis personnels mais aussi de ses objectifs. Pour notre équipe, c’était vraiment agréable que chacun puisse avoir accès à un contenu qui lui soit adapté et qui fasse partie de son scope de travail.

On a aussi apprécié la bonne préparation des intervenants ainsi que le rythme des conférences, qui permettaient en 30 minutes d’obtenir un maximum de ressources concernant un sujet clé.

Et après ça, la possibilité d’échanger en direct avec les membres de la team eZ ou d’autres organisations utilisant ses solutions.

On peut le dire, cette année l’événement était particulièrement bien ficelé !

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas encore toutes les offres proposées par eZ Systems, l’enjeu était aussi de faire un rapide tour d’horizon de celles-ci, afin d’en connaître le fonctionnement et pourquoi pas, de pouvoir adapter sa stratégie commerciale par la suite.

Axelle, notre Développeuse Front-end, participait pour la première fois à un événement comme celui-ci, voici ce qu’elle en a pensé :

 J’ai été ravie de pouvoir participer à la eZ Conference 2018 car en tant que développeuse junior, j’ai trouvé les workshops et les différentes présentations auxquelles j'ai participé très accessibles. J’ai pu monter en compétences sur certaines notions qui me manquaient dans mon travail quotidien, mais j’ai aussi pu comprendre davantage la logique des solutions eZ (aussi bien du point de vue du développement que du point de vue marketing et commercial). Je conseille à toutes les personnes qui se lancent dans le développement de sites et d’applications eZ de participer à la prochaine conférence car elles repartiront sans doute avec des bases solides et de bonnes idées pour optimiser leurs projets.

 

Ce qu’on a retenu ?

On a pu repartir avec un vrai bagage d’informations, aussi bien techniques (de l’initialisation d’un projet à sa mise en production) que stratégiques et marketing (par exemple, personnaliser un site en fonction de son lectorat).

On a senti une réelle transparence des équipes eZ concernant les objectifs du groupe et ses avancées mais aussi une persévérance et une motivation à toute épreuve ! Tout cela nous a donné envie de prendre encore plus part à cette communauté et de nous impliquer davantage dans l’optimisation des solutions eZ (on vous réserve quelques surprises dans les mois à venir !).

Pour finir, toute l’équipe Com to Code remercie eZ Systems ainsi que l’ensemble des intervenants d’avoir produit cette année encore un événement intéressant, accessible à tous les niveaux et surtout basé sur l’échange et les retours d’expérience.

A l’année prochaine !

eZ Conference website