Com to Code souffle sa 6ème bougie !

Publié le 05 Jan 2021

6 ans c'est tellement court et long à la fois ... et il s'est passé tellement de choses en 6 ans qu'il faudrait plus d'un post pour tout expliquer.

Concentrons-nous sur ces 12 derniers mois et les leçons que nous en tirons. 

L'année qui vient de se passer nous a poussés à nous surpasser, à nous faire sortir de notre zone de confort et à nous adapter.

C'est le cas pour tous les professionnels du digital qui se sont adaptés à un nouveau mode de fonctionnement et à de nouvelles habitudes de consommation.

Aujourd'hui, nous pouvons vous annoncer notre approche pour l'année à venir : 

Organisation du travail chez Com to Code

Nous avions instauré le télétravail depuis quelques mois avant que le COVID-19 pointe le bout de son nez.

Pour être tout à fait transparent, le télétravail apporte une souplesse et un confort de vie qui est apprécié au sein de l'équipe.

Cela demande de la rigueur et de l'organisation que l'équipe avait déjà avant le confinement. 

Découvrez Comment travailler efficacement pendant le confinement ?

Le confinement nous a conforté que l'on pouvait travailler efficacement à distance avec une bonne organisation et c'est pourquoi nous avons décidé de continuer sur un rythme de 4 jours sur 5 de télétravail. 

Moins de transport, moins de stress, plus de temps chez soi, pour soi.

Bien entendu, l'équipe est dédommagée pour compenser les dépenses d'électricité et d'internet sous forme d'allocation forfaitaire de 10€ par mois / jours travaillé dans la semaine. 

En d'autres mots, si il travaille 4/5 jours par semaine en télétravail sans congés, le salarié touche 40€ net. C'est le maximum que nous pouvons verser pour que cette allocation soit exonérée de cotisations.

Travailler avec des experts ... entre partenaires

Nous restons convaincus que nos clients souhaitent le meilleur pour leurs projets et c'est pourquoi nous souhaitons rester concentrés sur notre métier qu'est le développement de solutions web.

Pour pouvoir proposer des solutions digitales, nous nous appuyons sur des partenaires de talent, qui, eux aussi, ont choisi de se concentrer sur leurs métiers de prédilection et ne pas faire tout et rien.

Nous comptons une dizaine de partenaires avec lesquels nous travaillons régulièrement dont : 

  • Des designers et motion-designers, 
  • Des développeurs, 
  • Des devops,
  • Des webmarketers, 
  • Des consultants SEO, 
  • Des consultants RP.

Pour nos clients, cela se traduit simplement par : 

  • Un contact principal qui fait le lien entre les différents métiers, 
  • Des contacts ponctuels avec nos partenaires sur des sujets précis.

Et cela apporte un gain de temps non négligeable pour tous les acteurs du projet.

Intéressé par cette approche? Contactez-nous !

Fin de notre partenariat avec Ibexa

Après 4 années de partenariat avec eZ Systems, nous avons décidé de ne pas renouveler le partenariat avec Ibexa pour cette année 2021.

En effet, le partenariat, suite aux changements stratégiques d'eZ Systems à Ibexa, nous aurait obligé à devoir nous restructurer sur la partie commerciale plus rapidement que ce que nous le souhaitions.

Cela impliquait des ressources de production et notamment de développement plus importantes que nous n'avons pas aujourd'hui.

Notre approche étant plus technique que commerciale, nous souhaitons fait part à Ibexa que nous souhaitons continuer à faire nos feedbacks techniques et contribuer, à notre échelle, au succès de leur solution.

Nous avons toutefois la ferme intention de redevenir partenaire commercial dans un avenir proche  ;)

Headless, Ibexa DXP, Symfony et Framework js 

Headless

Le headless est en train d'exploser et nous n'avons pas manqué ce train qui se déploie à la vitesse d'un TGV.

Nous vous ferons d'ici quelques jours un article complet vous expliquant ce qu'est le headless, comment il se traduit et comment il s'implémente facilement.

Ibexa DXP

Fin de partenariat ne veut pas dire que nous arrêtons de travailler avec cette solution, loin de là. 

Notre approche technique nous fait penser que cette solution est la plus adaptée à tous types de projets, le vôtre également et nous sommes impatients de vous expliquer pourquoi alors contactez-nous !

Symfony 

Pour être tout à fait transparent, nous sommes bluffés par le travail réalisé chaque jour par les équipes de Symfony et nous tenons à les remercier pour cela s'ils passent par là.  

Ce framework est tout à fait adapté aux contraintes des projets que nous développons et nous souhaitons, pour cette nouvelle année, franchir le pas de la contribution en proposant 2 bundles open-source qui seront, nous en sommes convaincus, très utiles pour les développeurs et les contributeurs.

Framework JS

Qu'il s'agisse de VueJS, ReactJS ou encore Next.JS(qui est beaucoup utilisé dans une démarche headless), nous souhaitons continuer à monter en compétence sur ces solutions qui feront l'avenir des solutions digitales.

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir, l'année 2021 sera riche tant sur le plan humain que technique et nous sommes certains que, si nous croisons votre route, nous pourrons échanger avec vous sur un nouveau projet ou une possible collaboration ... ou tout simplement prendre un café. 

Vous souhaitez nous contacter pour votre projet ?

Décrivez-nous votre besoin, nous vous contactons rapidement et trouvons la meilleure solution pour la réussite de votre projet !