La digital workplace

Futur de l'intranet d'entreprise.

La veille de cette semaine s'est orientée autour d'outils de type intranet présents en entreprise et de l'évolution de ceux-ci. Autant dire que nous sommes plutôt fier de notre découverte. En effet, notre vision de l'intranet d'entreprise est de plus en plus en rapport avec ce que nous mettons en place avec nos clients depuis quelques mois voire quelques années pour certains.

Au commencement, il y avait l'intranet ...

Un intranet, c'est quoi ? C'est un outil présent dans certaines entreprises permettant de pouvoir communiquer, échanger et apporter des informations permettant de pouvoir mener à bien les missions des collaborateurs, qu'ils se sentent bien dans l'entreprise, qu'ils puissent évoluer et faire évoluer cette dernière.

La problématique de ces outils est que généralement, il y a une personne (ou un service) qui intègre des informations et les autres collaborateurs consultent cette information. L'information est apportée par la direction et n'est répandue que dans un sens. 

On peut faire le parallèle avec une salle de classe où nous avons un enseignant qui apporte de l'information et des élèves, plus ou moins réceptif, qui consultent l'information.  Dans le cas présent, sur une classe de 25 élèves, seul 3 ou 4 consultaient et comprenaient l'information.
 

Boring isn't it ?
 

Le constat et les solutions

Dans ce contexte, nous avons réfléchi avec nos clients disposant d'un intranet la meilleure façon d'impliquer au mieux leurs collaborateurs et les idées ont été nombreuses !

En effet, bien qu'étant un outil interne, la communication avec des solutions externes étaient l'une des approche proposée. Et pour cela, quoi de mieux que de connaître l'implication des utilisateurs et des consommateurs pour la marque pour laquelle ils travaillent ? 

Une remontée des flux sociaux (Facebook , Instagram, Twitter, LinkedIn) a donc été mise en place. 

L'avantage de ceci est que les collaborateurs sont informés en temps réel de ce qui se dit sur leur employeur par les consommateurs.

Un autre solution pour inciter les collaborateurs à se connecter à l'intranet de leur entreprise était de pouvoir les récompenser en leur permettant de pouvoir participer à des jeux concours internes

Com to Code travaille sur ce type de projets depuis quelques années maintenant et la mise en place de jeux concours a été des plus simples avec notamment un concours de dessins des enfants de collaborateurs soumis aux votes des autres collaborateurs permettant de pouvoir gagner un lot pour le dessin ayant reçu le plus de votes.

Enfin, une approche contenu a été soumise permettant notamment d'informer les collaborateurs d'une nouvelle actualité présente sur leur intranet. Un email (ou une notification sur un outil collaboratif comme Slack) est envoyé à ces derniers à chaque nouveau contenu intégré

Cette solution simple à mettre en place permet aux collaborateurs de voir que l'outil vit et est mis à jour régulièrement.

... le futur : La digital workplace !

Fort de ces évolutions mise en place pour nos clients, le passage d'un intranet à une digital workplace est des plus simples. 

En effet, le principe d'une digital workplace est d'avoir un espace collaboratif où chaque collaborateur peut intervenir. Nous ne sommes plus sur une communication à sens unique mais sur une communication par les collaborateurs, pour les collaborateurs.

Cela implique une écoute des besoins des collaborateurs par la direction simplifiée, un échange facilité entre les différents niveaux de direction afin de mieux comprendre et appréhender les attentes des collaborateurs et également une direction plus engagée dans les échanges.

 

En savoir plus sur l'étude de l'Observatoire Intranet et digital working 2019